Voûte sarrasine
Cet escalier hélicoïdal sur mesure est situé au dernier étage du château, permettant l’accès à un toit terrasse. Le choix s’est porté sur le voûte sarrasine en raison de sa finesse et son faible poids comparé à celui d’un l’escalier béton. Ses lignes sont plus harmonieuses. Au regard de tous les avantages de la voûte sarrasine, les architectes n’ont pas hésité à faire appel à nos compétences.
Le challenge technique outre celui de ne pas avoir de pilier central porteur (c’est-à-dire que nous avons un noyaux évidé), c’est que notre escalier n’est pas accroché à l’arrivée. Il est simplement en appuie vertical et non horizontal. Cet escalier ne fait pas tout à fait une révolution (un tour de 360°) , son centre de gravité est déporté, le tout avec un diamètre de noyau central de 300 m. L’ensemble du poids de l’escalier reposant entièrement sur son pied.
L’escalier est entièrement en brique et plâtre. Même le revêtement des marches est en plâtre. Plâtre complété d’un adjuvant afin de lui conférer une plus grande résistance mécanique, capable de résister aux frottements des chaussures. Une belle prouesse technique réalisée au début de la création de notre entreprise… le temps, la pratique, l’expérience, nous permettront de pousser plus loin encore notre savoir-faire.